Création de l’ACI

Longtemps menacés par la spéculation immobilière, les occupants du 37bis se sont regroupés en une association : l’ACI, Ateliers Cours de l’Industrie. Lors de sa création en 1991, cette association avait pour but : "La promotion économique et culturelle des activités professionnelles et artistiques en organisant des expositions au 37 bis, rue de Montreuil, 75011 Paris ; de défendre juridiquement l’ensemble des ateliers contre toutes atteintes d’expulsion, d’ éviction, et de non-respect des engagements du gérant dans les conditions et clauses stipulées dans les baux ; de préserver le patrimoine historique, professionnel, artistique, culturel et économique des métiers et des ateliers ; de rencontrer d’autres associations ayant un but commun avec l’association."

Après plusieurs années de lutte intense, le lieu a finalement été racheté par la Ville de Paris en 2004.

Depuis, l’ACI, représentant la majorité des activités actuelles, souhaite être présente dans tous les cas de projets de réhabilitation du lieu et de futurs développement des activités. En temps qu’interlocuteur de la Ville, elle apportera la connaissance irremplaçable de ceux qui font le 37 bis.



Les autres informations de la rubrique "historique" :

COMMUNICATION SUR LE 37 BIS

LORS DE LA SÉANCE DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DU 11ÈME DU 26/01/04

Le Conseil d’Arrondissement, présidé par Monsieur Georges SARRE, maire du XIème arrondissement de Paris, s’est réuni en séance publique le 26 JANVIER 2004 à 19h, salle des Mariages de la Mairie. Elus présents : Maires adjoints :M. Ducloux, M. (...)

revue de presse

Plusieurs articles ont été publiés dans la presse ( Nova Magazine, L’Express, 20 minutes, Le Parisien, Figaroscope, Zurban.....) afin d’informer le public de la situation du 37bis.