L’avenir du 37bis

L’échange est le mot fondateur de l’esprit du 37 bis.

Ici, chacun a appris à connaître les réalisations des autres et cela a permis de tisser un réseau de communication, d’échanges et de travail. De plus, beaucoup d’entre nous enseignent leur discipline intra-muros ou à l’extérieur et souhaitent développer ce principe.

Pour que perdure l’histoire de ce lieu, maintenant d’exception, ceci pourrait constituer les prémices d’un projet futur qui ferait du 37 bis un lieu de passation et de transmission des multiples savoirs de ses occupants.



Les autres informations de la rubrique "objectifs" :

La charte du 37bis

Article 1 Le 37 bis est et restera un site de production et de création, un lieu de travail constitué d’ateliers d’artisans et d’artistes. Article 2 La diversité des activités existant au 37 bis est éminente et doit le rester. (...)

De nouveaux objectifs

Après plusieurs années de lutte intense, le lieu a finalement été racheté par la Ville de Paris en 2004. Depuis, l’ACI, qui représente la majorité des ateliers, souhaite être présente pour discuter des projets de réhabilitation du lieu et des futurs (...)

Un projet culturel pour le 37bis

Les enjeux d’un tel lieu sont à la fois d’ordre patrimonial, social et culturel.

Enjeu patrimonial : L’inscription à I’inventaire supplémentaire des monuments historiques, assure une relative protection du bâti, de la topologie des cours, sans pour autant protéger les activités. Les ouvriers et les artisans du bois ont (...)