Atelier du nombre d’or
Doreur sur bois ornemaniste

(JPG) L’atelier du nombre d’or se situe dans la 2ème cour en rez de chaussée du 37 bis rue de Montreuil dans le Faubourg Saint Antoine. Cet atelier fut celui de deux sculpteurs sur bois ornemanistes jusqu’en 1960. De part sa fonction, une large baie vitrée laisse entrer une lumière propice à l’artisanat d’art. Puis il devint la réserve de monsieur Royaux-Dehant, antiquaire décorateur qui meubla entre autre l’Assemblée Nationale. Dans ce lieu magique baigné de tradition et d’histoire, j’exerce mon métier de restaurateur- conservateur d’objets d’art en bois dorés et polychromes pour des particuliers, des antiquaires des collectionneurs, des artistes dans la grande tradition du 18ème siècle. L’atelier intervient également sur des chantiers intérieurs (staff, boiseries) et extérieurs (ferronnerie d’art). Je travaille dans un souci de conservation et de tradition. Les outils et techniques employés sont les mêmes qu’au 18ème siècle (feuilles d’or, blanc de Meudon, bol d’Arménie), de plus j’élabore mes produits de manière traditionnelle selon des recettes anciennes pour le respect des objets à restaurer.

Je fais aussi découvrir mon atelier et mon métier durant les journées du patrimoine et les journées des métiers d’art ainsi qu’à des groupes scolaires durant l’année.

(JPG)

Je partage également ma passion au sein de mon atelier en donnant des cours à des particuliers en groupe de 5 personnes maximum pour privilégier un enseignement de qualité. Cette formation de 99 heures a lieu durant l’année scolaire. Pendant ces cours, j’enseigne la fabrication des produits utilisés en dorure, l’histoire de l’art et du métier, comment blanchir à la brosse, les techniques de moulages, la reparure et les différentes techniques de dorure à la feuille d’or. Les élèves réalisent des panneaux décoratifs, des cadres, des coffrets et divers objets en bois doré à la feuille d’or, avec les outils de l’atelier.

L’ATELIER DU NOMBRE D’OR Bruno Toupry 37bis rue de Montreuil (2ème cour) 75011 Paris sur rendez-vous Tél. : 01 43 70 03 78 Mail : bruno.toupry@nombredor.com http://www.nombredor.com/

Retour à la liste des ateliers de la troisième cour