Pauline Choi
Artiste Peintre

Pauline Choi est née en Corée et a grandi au Canada où elle a fait ses études d’art à Toronto ainsi qu’à New York. Depuis sa résidence à la Cité des Arts International, elle habite à Paris. Elle a fait de nombreuses expositions au Canada, en Corée et en Europe.

Ce double déracinement lui donne un sentiment puissant d’une identité culturelle partagée entre des forces et des traditions opposées.

-  « LIGHTBOXES » : C’est en 1993 que Pauline Choi crée ses toutes premières « lightboxes » (boîtes de lumière). Ces œuvres sont réalisées à partir de structures en bois percées d’ouvertures de diamètre différent. Ces « lightboxes » ont été élaborées par frottages exécutés sur des matériaux translucides rétro éclairés. Elles sont créées à partir de couches successives de mylar mettant à profit le jeu entre les lumières artificielles et naturelles. Ses tableaux présentent une luminosité tantôt légère et translucide tantôt dense et opaque. Les plus récentes explorent les contrastes entre les effets de lumière du ciel ou des champs et le monde sombre du végétal et du tellurique.

-  PEINTURES : De ses récents tableaux sur les thèmes de l’eau et du feu se dégage une présence sculpturale intense, mais, bâtis par couches de peinture translucide, ils contiennent aussi quelque chose de magique et d’insaisissable. Comme toutes les œuvres de Pauline Choi, ils témoignent d’une singulière alchimie qui transforme la matière élémentaire du monde matériel en échos de la mémoire et du désir.

-  Voir aussi le site

(JPG)
"Lightboxes", photo prise au studio Choi, 2001
(JPG)
’Louvignon-pond-2003’ ; 56 X 75 cm. ; oil paint on wood.

Retour à la liste des ateliers de la deuxième cour